Conférence de Paule Gehay sur « Le chant de Bernadette » de Franz Werfel, vendredi 26 juin à 20 h

Affiche de la conférence de Paule Gehay du 26 juin 2015

Le 26 juin, Paule Gehay fera une conférence sur « Le Chant de Bernadette », l’oeuvre de Franz Werfel qui connu un succès littéraire important à sa parution en 1941 aux Etats-Unis, avant d’être porté à l’écran en 1943 par le cinéaste américain Henry King, avec Jennifer Jones dans le rôle de Bernadette.

Le livre a été traduit par le déodatien Yvan Goll et a été publié en France chez Albin Michel en 1946.

Franz Werfel (Prague 1890 – Beverly Hills 1945) est un écrivain juif qui fuit l’Autriche et le nazisme en 1938. Il passe à Lourdes en 1940, avant de gagner les Etats-Unis où il rédige, en 1941, « Le Chant de Bernadette ».

Dans son introduction, il écrit « J’appris la merveilleuse histoire de Bernadette Soubirous […]. Dans ma grande détresse, je fis un vœu. Si j’arrivais à m’échapper et à atteindre le rivage d’Amérique, la première chose que j’écrirais serait le Chant de Bernadette ».

Ce livre qui retrace de façon romancée la vie de Bernadette est « une interrogation sur le mysticisme et ses rapports avec la psychanalyse, sur la foi, sur la crise spirituelle d’un monde en mutation » (©Electre 2015).

Franz Werfel est un des rares auteurs de son temps à avoir dénoncé, en 1933, le massacre des Arméniens dans « Les quarante jours de Musa Dagh ». Ce livre prémonitoire des horreurs du nazisme fut interdit par Hitler et victime d’autodafés.

Professeur de lettres modernes, Paule Gehay a fait l’essentiel de sa carrière au Lycée Jules Ferry de Saint-Dié. Elle fait régulièrement des conférences à la Médiathèque municipale Victor Hugo, ainsi qu’au lycée Jules Ferry dans le cadre de l’Association Georges Tronquart (ex-association Guillaume Budé) dont est membre.

Vous pouvez télécharger l’affiche de cette conférence au format PDF : Le chant de Bernadette.