Présentation officielle des nouveaux badigeons intérieurs de la chapelle le vendredi 3 juillet 2015 à 10 heures

Chapelle Saint-Roch - Juin 2015

Les travaux de réfection des badigeons intérieurs de la chapelle, décidés en 2013 après l’installation des vitraux de Claire Henry, ont été terminés en mai dernier par la SA Piantanida de Saulcy-sur-Meurthe. L’entreprise est spécialisée dans la restauration des monuments historiques, domaine où elle est reconnue pour son savoir-faire. Elle a récemment réalisé la restauration de l’ancienne bibliothèque des chanoines de l’ensemble cathédral de Saint-Dié.

Les travaux de nettoyage et de préparation des murs ont été réalisés en novembre et décembre derniers par des bénévoles de l’association après que l’entreprise Piantanida ait mis en place une protection efficace autour de l’autel, du retable de Claude Bassot et de l’harmonium de la chapelle.

Intérieur de la chapelle en septembre 2104  Chapelle Saint-Roch - Novembre 2014

La réfection des badigeons a été réalisé en lien avec l’Évêché de Saint-Dié, propriétaire de la chapelle. Le père Philippe Baldacini, curé de la paroisse de Saint-Dié, en a suivi la réalisation avec intérêt. Ces travaux ont été financés par les adhérents, le Conseil Départemental des Vosges, la Ville de Saint-Dié des Vosges, la réserve parlementaire du député et la Fondation du Patrimoine qui a reçu les dons de particuliers et d’entreprises.

Rappelons que la chapelle a été édifiée vers 1500 par le chanoine Vautrin Lud aux côtés de la ferme qu’il possédait sur la colline d’Urtimont. Le bâtiment religieux était initialement séparé de la ferme dans laquelle il est maintenant inséré. A la fin des années 1990, l’ancienne ferme qui était devenu un squat et la chapelle qui avait fait l’objet de dégradations extérieures, étaient menacées. Cela avait inquiété les habitants du quartier et la Société Philomatique Vosgienne. Des articles parus dans la presse locale s’en étaient fait l’écho : Au secours de la chapelle Saint-Roch – Claire Brugier – Est Républicain et La chapelle de Saint-Roch sans gardien – François Jodin – La Liberté de l’Est – 7 janvier 1998.

Les actuels propriétaires de l’ancienne ferme qui l’ont acquise en 2000, ont restauré la toiture de la chapelle et ont redonné un cadre digne de ce nom à cet édifice en réaménageant son environnement immédiat et les jardins.

Vous pouvez télécharger l’affichette  en format PDF annonçant cet événement : Invitation Réfection des Badigeons.