Travaux de restauration pour l’harmonium de la chapelle. La générosité d’un facteur d’orgue.

Gilbert Hoyndorf inspecte l'harmonium de la chapelle
Gilbert Hoyndorf inspecte l’harmonium de la chapelle

Gilbert Hoyndorf est un homme au grand cœur. Facteur d’orgue et jeune retraité, il a découvert la chapelle et son harmonium grâce à Gérard Ferry, l’un de ses voisins adhérent de notre association et membre d’un groupe de marcheurs de Nayemont-les-Fosses qui avaient visité l’an dernier la chapelle et ses jardins.

Il a spontanément offert ses services pour restaurer l’harmonium. Cet instrument, mis à disposition par un des adhérents de l’Association, date de la fin du 19ème siècle et a commencé sa « carrière » à la Maison Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, bâtiment d’une congrégation religieuse devenu maison de retraite en 1970.

Les travaux concerneront le clavier, mais surtout un des deux soufflets et les joints d’étanchéité du sommier.

Gilbert Hoyndorf et Gérard Ferry accompagnés de Frédéric Strabach sont venus prendre en charge l’instrument qui sera de retour dans 7 semaines pour être opérationnel lors de l’office de la Saint-Roch (prévu cet année le lundi 17 août, puisque le 16 « tombe » un dimanche).

Gilbert Hoyndorf a travaillé pendant 40 ans dans la facture d’orgues à Strasbourg. Cinq ans d’apprentissage lui ont permis de connaître parfaitement toutes les étapes de la fabrication d’un orgue, de la conception à l’harmonisation finale. Il a exercé en France dans beaucoup de cathédrales où il a participé à la fabrication, mais aussi à la restauration de grandes orgues. Il a également travaillé à l’étranger, en Allemagne, en Autriche, en Islande, aux États-Unis (en particulier à Dallas) et pendant 16 ans dans des salles de concert au Japon. Ses passions sont bien sûr la facture d’orgue et la musique mais aussi la randonnée en montagne.

Retrouvez une planche de photo en format PDF en cliquant sur le lien suivant : Restauration de l’harmonium de la chapelle.