Conférence de Paule Gehay sur « Le Chant de Bernadette » de Franz Werfel.

Conférence sur Le Chant de Bernadette IMG_9556

Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence Paule Gehay consacrée au livre de Franz Werfel « Le chant de Bernadette », écrit aux États-Unis en 1941 et traduit en français par le déodatien Yvan Goll (lire notre précédent article).

Il m’a semblé, dit Paule Gehay, que parler de Franz Werfel, cet écrivain autrichien juif (1890 -1945), et de sa rencontre avec Bernadette Soubirous (1844-1879) correspondait à la spiritualité qui se dégage de cette ancienne – et nouvelle – Chapelle de Saint-Roch.

Werfel avait déjà célébré dans ses écrits précédents « le secret divin et la sainteté humaine envers et contre « son époque » mais, en 1940, alors qu’il était obligé de rester cinq semaines à Lourdes en attendant un possible visa pour les États Unis, il apprit la « merveilleuse histoire de Bernadette Soubirous et des guérisons miraculeuses ».

ll craignait alors pour sa vie et fit le vœu de chanter Bernadette s’il échappait aux Nazis.

Le Chant de Bernadette est l’accomplissement de ce vœu. Ce livre rappelle également aux êtres humains que, ainsi que l’écrit Werfel dans sa préface, le pouvoir et l’argent ne sont pas « des valeurs essentielles de la vie« .

Vous pouvez télécharger la planche des photos de la soirée en format PDF : Conférence de Paule Gehay sur Le Chant de Bernadette (clichés de Nicolas Bourdon) et la revue de presse : Plus de 30 personnes ont assisté à la conférence de Paule Gehay, http://saintdieinfo.fr/?p=45629Paule Gehay commente l’oeuvre de Franz Werfel – Vosges Matin du 6 juillet 2015 et Paule Gehay a captivé son public à la chapelle – Echo des Vosges du 9 juillet 2015.