La symbolique de l’abeille. Extraits de la conférence d’Agnès Pozza du 13 septembre.

La symbolique de l'abeille

Voici quelques extraits de la conférence d’Agnès Pozza faite dans le cadre des animations autour des abeilles et du miel.

L’origine de l’abeille

Cet insecte apparu sur terre il y a 65 millions d’année, soit bien avant les premiers hommes (2 millions d’années) reste mystérieuse et à l’origine de nombreux mythes et légendes dans la plupart des civilisations.

On retrouve des scènes de récolte du miel dans des nids d’abeilles sauvages sur les peintures rupestres.

Grotte de Cueva de la Araña (Espagne)
Grotte de Cueva de la Araña (Espagne). 5 000 à 10 000 ans avant JC

L’abeille dans les civilisations anciennes

Cet insecte sacré est le lien entre les vivants et les morts. L’abeille symbolise aussi les principes vitaux et incarne l’âme.

Dans la mythologie des Bushmen en Afrique du Sud, c’est plantant une graine dans une mante qu’une abeille a donné naissance au premier homme.

En Egypte, les abeilles sont issues des larmes tombées à terre de Râ, le dieu soleil.

L'abeille et le roseau, symboles de la Basse et de la Haute Egypte. Temple de Karnak.
L’abeille et le roseau, symboles de la Basse et de la Haute Egypte. Temple de Karnak.

On retrouve des abeilles et des ruches sur les tombes des Mycéniens (1 200 ans avant JC).

Chez les grecs, Aristée, le fils d’Apollon, est souvent représenté comme le premier apiculteur et sa science lui aurait été transmisse par le déesse-mère Gaïa. L’abeille est identifiée à Déméter, la déesse de la terre et des récoltes. Une légende raconte aussi que les abeilles naissent des cadavres. Cette croyance durera jusqu’au XVIème siècle L’origine des abeilles. Le temple d’Artémis, à Ephèse, est décoré d’abeilles et ses prêtres sont les rois des abeilles.

En hébreu, le nom de l’abeille, Dbure, vient de la racine Dbr qui qui signifie la parole. Et, d’ailleurs, les abeilles se posent sur les lèvres de philosophe grec Platon ou sur celles de Saint Ambroise, le patron des apiculteurs.

Le poète romain Virgile écrit que le miel est un don céleste et qu’elles possèdent une partie de l’intelligence divine.

Chez les Celtes, qui buvaient de l’hydromel, Nantosuelta, déesse de la terre et de la fertilité, est représentée avec une abeille et une ruche. L’abeille est aussi le symbole de la sagesse et de l’immortalité de l’âme.

En Russie, Zosim est connu comme le dieu-abeille qui a donné l’apiculture à l’humanité.

En Sibérie et en Amérique du sud, l’abeille représente l‘âme flottant dessus du corps du défunt.

Les Mayas célèbrent le dieu-abeille Ah Mucan Cab pour favoriser une floraison abondante et une bonne récolte de miel.

Le Coran dit que le miel est le premier bienfait que Dieu a donné à la terre.

En Inde, Kama, le dieu de l’amour est représenté avec une abeille.

L’abeille

Quant à l’abeille, elle est à première vue un insecte plutôt banal, assez rustique et peu élaboré. Mais son comportement collectif parait atteindre les sommets de la raison, de la vertu et de la sagesse. Elle est intelligente, dévouée, faible, fidèle, altruistes, travailleuse, économe, géomètre, d’une propreté exemplaire… La liste de  ses qualités emplit des pages entières de la littérature antique, médiévale et contemporaine.

On retrouve chez l’abeille l’ambivalence nature/culture. Elle reste sauvage à l’état domestique (da piqûre est redoutable) et domestique à l’état sauvage (elle produit du miel même sans apiculture).

Le miel

C’est un produit à la fois cultivé et sauvage : le plus naturel des produits car il peut être consommé sans transformation aucune et à l’inverse des autres produits de la nature, il ne pourrit pas.

Abeilles et ruches Tacuinum Sanitaris, ouvrage médical du moyen âge, tiré du Taqwin al‑sihha
Abeilles et ruches Tacuinum Sanitaris, ouvrage médical du moyen âge.

L’abeille, symbole de la femme idéale

Dans l’antiquité grecque, elle est l’emblème des vertus domestiques : fidèle à son mari, mère des enfants légitimes, elle régente l’espace intime de la maison…

Bon  nombre de sociétés rêvent de la ruche comme un modèle organisationnel pour l’homme.

Varon (savant romain, 116-27 avant JC) disait que « c’est d’elle qu’on apprend à travailler, construire et stocker ».

Mais la ruche est aussi un modèle de servitude et Charles Nodier écrivait en 1818 « Montre-moi une ville, une ruche ou une fourmilière et je vous montrerai l’esclavage. Le lion et l’aigle seuls sont rois, car ils sont solitaires ».

Le serpent et l’abeille

Ils ont une parenté symbolique et complémentaire. Le serpent symbolise l’esprit et l’abeille l’âme. Tous deux piquent et inoculent le feu dans la chair. Le python est une incarnation de la terre et son nom signifie putréfaction féconde, alors que l’on a vu que l’abeille était dans l’antiquité sensée naître de la putréfaction d’un animal (lion ou taureau). Et comme le serpent, elle sortait des cavités de la terre.

Le nombre 6, symbole mathématique de l’abeille

Les alvéoles hexagonales
Les alvéoles hexagonales

L’abeille a six pattes et son abdomen six anneaux. Les alvéoles qu’elle fabrique sont hexagonales. L’hexagone est la figure géométrique dans laquelle peut s’inscrire une étoile à six branches, symbole du macrocosme, du divin et du spirituel.

Depuis Aristée, elle est aussi rattachée au chiffre 9, que l’on rapprochera des neuf mois de grossesse chez la femme.

Mais également au chiffre 3, les trois mois d’hiver avant la « résurrection » des abeilles qui sont à rapprocher des 3 jours entre la mort et la résurrection du Christ.

Conclusion

L’abeille poursuit immuablement son vol symbolique pendant que l’homme tente en l’observant de comprendre qui il est.

Mais, surtout, émerveillons nous encore et toujours devant une abeille tout empoudrée de pollen, butinant une fleur et qui, si délicatement, à peine en l’effleurant, en prélève le nectar.

Merci aux apiculteurs de prendre si bien soin des abeilles.

Revue de Presse : Echo des Vosges du 28-10-2015.

La symbolique de l'abeille à la chapelle Echo des Vosges 28-10-2015