« Claude Bassot » Conférence de Daniel Grandidier le dimanche 12 juin à 15 heures

Nativité de Claude Bassot. Eglise de Brouvelieures
Nativité de Claude Bassot. Eglise de Brouvelieures.

Conservateur en chef honoraire du Patrimoine et ancien directeur du musée Pierre-Noël, Daniel Grandidier nous parlera de Claude Bassot, peintre vosgien du 17ème siècle.

Après une brève biographie, le conférencier s’arrêtera sur les peintures que l’artiste a réalisées à Saint-Dié et dans notre secteur géographique (Coinches, Etival, Corcieux, Brouvelieures, Hurbache), en commençant, comme il se doit, par le retable de la chapelle Saint-Roch, oeuvre majeure de la maturité réalisée en 1625.

En complément, seront citées les peintures visibles dans le reste du département ou conservées au musée lorrain à Nancy.

Pour terminer, une analyse de quelques détails permettra de cerner l’art et le style du peintre.

Le conférencier s’appuiera sur l’étude menée par Pia Wendling-Deutsch dans le cadre de sa maîtrise d’histoire de l’art soutenue en 1980 à l’université de Strasbourg.

En cas d’affluence (plus de 50 personnes), et pour un meilleur confort (places assises, écoute, vision), la conférence sera donnée une seconde fois vers 16h15. L’attente pourra se faire en visitant les jardins amoureusement aménagés par Marie-Noëlle et Jean-François Riotte, sous le regard protecteur de saint Fiacre.

Saint Fiacre, patron des jardiniers, en compagnie de saint Claude et saint Rémi. Détail de la prédelle du retable de Claude Bassot. Chapelle Saint Roch de Saint-Dié.
Saint Fiacre, patron des jardiniers, en compagnie de saint Claude et saint Rémi. Détail de la prédelle du retable de Claude Bassot. Chapelle Saint Roch.