Claude Bassot présenté par Daniel Grandidier

Daniel Grandidier-IMG_0378

L’ancien conservateur du Musée Pierre Noël a présenté l’œuvre du peintre vitellois à un public attentif au sein duquel on notait la présence de Jean-Jacques Gauthier, maire de Vittel (et successeur du père du peintre).

En effet, Claude Bassot, né à Vittel vers 1580, est le fils de Mengin Bassot, marchand et maire de la cité en 1597. L’artiste est mort à une date inconnue (1635?) probablement dans le sud de la Lorraine.

Le conférencier a présenté l’ensemble des œuvres du vitellois en commençant par le retable de la chapelle Saint-Roch (1625), considéré le sommet de son art, en remontant jusqu’aux premiers tableaux réalisés à Vittel (diptyque de l’Enfance du Christ peint vers 1600) et en illustrant ses propos d’une riche iconographie. Il a ainsi détaillé l’évolution du style du peintre, montré qu’elles étaient ses sources d’inspiration, à la fois parmi ses contemporains mais aussi chez des auteurs plus anciens ou encore parmi les peintures murales de la cathédrale de Saint-Dié. Il a décrit certains traits relevant du maniérisme naissant ainsi que la fréquence des paysages et scènes situés en arrière plan.

Il a rappelé que la majorité des commandes étaient destinées à des églises et des communautés religieuses (chapitres…). Ainsi La justice, qui se trouve à la mairie d’Épinal, fait figure d’exception.

Outre le retable de la chapelle Saint-Roch et La Consécration de Déodat provenant d’Hurbache et conservée au musée Pierre Noël, subsistent dans notre secteur L’épreuve de Saint-Richarde de l’église d’Étival (1625), l’Adoration des Bergers de Brouvelieures (vers 1630) et celle de Coinches (peinte en 1620 et qui comporterait peut-être un autoportrait du peintre, qui serait le personnage situé le plus à droite du tableau).

Adoration des berger, église de Coinches
Adoration des berger, église de Coinches.
Autoportrait de Claude Bassot (?) situé à la droite du tableau de l'église de Coinches.
Autoportrait de Claude Bassot (?) situé à la droite du tableau de l’église de Coinches.

Le secteur de Saint-Dié était riche d’autres tableaux de Claude Bassot, mais La Présentation de la Vierge au Temple (1614) a disparu dans l’incendie de l’église Saint-Martin en 1895 et Les apprêts du martyre de saint Sébastien et les dix tableaux de Vie et miracles de Déodat (Saint-Dié) ainsi que Le Martyre de Sainte Catherine (église de Corcieux) ont subi le même sort lors de la deuxième guerre mondiale.

Dans l’ouest vosgien, outre Vittel déjà citée, on retrouve plusieurs tableaux datés de 1607 dans l’église de Jésonville, dont un Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’une Adoration des mages à Mirecourt (1630).

Saint-Jean Baptiste, église de Jésonville
Saint-Jean Baptiste, église de Jésonville
Saint-Jean-Baptiste de Jacopo da Ponte (musée national de La Havane) oeuvre dont s'est inspiré Claude Bassot
Saint-Jean-Baptiste de Jacopo da Ponte (musée national de La Havane) oeuvre dont s’est inspiré Claude Bassot.