14 juillet : des visiteurs venus des villes de Friedrichshafen, Lorraine et Zakopane

Photo des visiteurs de la chapelle

L’association des Amis de la Chapelle a accueilli ce jeudi 14 juillet les représentants des villes jumelées de Friedrichshafen (Allemagne) et Zakopane (Pologne) ainsi que les membres de la chorale Les Chanteurs de Lorraine (Ville de Lorraine – Québec) qui étaient à Saint-Dié à l’occasion de la Fête Nationale. Les visiteurs du jour étaient accompagnés du maire et de plusieurs élus déodatiens.

Villes jumelées-14-7-2016-IMG_6679

La visite a d’abord comporté une présentation du chanoine Vautrin Lud. Celui-ci, bâtisseur de la chapelle vers 1500, a été avec les autres membres du Gymnase Vosgien à l’origine, en 1507, de l’impression de la première carte au monde portant le mot América. Si nos amis allemands et polonais ont pu retrouver sur cette carte les mots Germania et Polonia, les québécois n’y ont pas retrouvé la Belle Province puisqu’elle appartenait alors, avec la majeure partie du continent américain, à la « Terra Incognita« . En effet ce n’est qu’en 1534, soit près de 27 ans plus tard, que le navigateur français Jacques Cartier a posé le pied dans la baie de Gaspé.

Ensuite chacun a pu faire la découverte de la chapelle, de son histoire et de ses « trésors » dont le retable peint en 1625 par Claude Bassot. A cette occasion, il  a été rappelé l’histoire de Saint-Roch. Un saint auquel est dédié l’église d’une commune italienne dont sont originaires des membres de la délégation québécoise qui ont appris que San Rocco était né à Montpellier.

Photo des enfants de Zakopane dans la chapelle
Les enfants de Zakopane attentifs aux explications de Kasia Jozefowicz

Après la visite des adultes, les enfants de la délégation polonaise, ont eu droit à leur tour à une présentation de la chapelle assurée par Kasia Jozefowicz, professeur de français de Zakopane.

Photo de visiteurs dans les jardins de la Chapelle
Moment de détente dans les jardins de la Chapelle

Bien entendu, chacun à pu apprécier la beauté du site, qualifié d’oasis par une représentante de Friedrichshafen, ainsi que le magnifique point de vue sur la ville et les montagnes environnantes, certes bien moins hautes que les Tatras à Zakopane ou les Alpes à Friedrichshafen, mais qui rappellent aux Québecois leurs Laurentides.

A noter que Les Chanteurs de Lorraine ont donné le 13 juillet au soir à l’église Saint-Martin un concert qui a enchanté le public présent.

Photo du concert des Chanteurs de Lorraine à l'église Saint-Martin de Saint-Dié.
Concert des Chanteurs de Lorraine. Eglise Saint-Martin.