Les visiteurs du 15 juillet

Photo des visiteurs du 15 juillet 2016

L’association a accueilli à la chapelle et dans les jardins une dizaine de personnes lors de la visite commentée du 15 juillet.

Celle-ci a fait référence aux personnages rattachés à l’édifice : Vautrin Lud, le chanoine fondateur de la chapelle; Claude Voirin, autre chanoine qui a fait réaliser le retable peint par le vittelois Claude Bassot en 1625; Catherine de Bar, habituée de la chapelle dans sa jeunesse, qui a fondé à Paris en 1651 la congrégation des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement; Saint Roch, originaire de Montpellier et mort en prison en Italie; mais aussi Alexandre Yersin, le membre de l’Institut Pasteur qui a découvert le bacille de la peste en 1894 à Hong Kong.

Les visiteurs du jour, venus à pied depuis le lycée Baumont ou le quartier Saint-Roch voire depuis la place du Général Tanant, découvraient pour la plupart les lieux. Mais il y avait aussi quelques amoureux de longue date venus eux aussi bénéficier du calme et de la beauté du site, ainsi que du panorama qui s’offre au regard, de l’Ormont à la Trouée de Raon l’Etape, en passant par la Ligne bleue des Vosges et le massif du Kemberg, le tout sous un soleil radieux.

La prochaine visite commentée aura lieu le vendredi 12 août à 10 heures.

Lire aussi l’article de Corine Weiss dans Vosges Matin du 17 juillet 2016 : Visite guidée de la chapelle Saint-Roch-Vosges Matin 17-7-2016.