Mais qui sont Erckmann et Chatrian ?

Photo dédicacée par Erckmann et Chatrian pour leur ami déodatien Montézuma Goguel. BNU de Strasbourg.
Photo dédicacée par Erckmann et Chatrian pour leur ami déodatien Montézuma Goguel. BNU de Strasbourg.

Erckmann-Chatrian est le pseudonyme collectif utilisé de 1847 à 1887 par deux écrivains lorrains Émile Erckmann et Alexandre Chatrian.

Émile Erckmann est né le 21 mai 1822 à Phalsbourg, dans le département de la Meurthe (devenue Moselle en 1918) et il est mort le 14 mars 1899 à Lunéville. Alexandre Chatrian a vu le jour le 18 décembre 1826 à Soldatenthal (Grand Soldat), également dans le département de la Meurthe, et il est décédé le 3 septembre 1890 à Villemomble (actuel département de Seine-Saint-Denis). Ils ont également écrit sous leurs patronymes respectifs.

Nés en Lorraine et amis, ils ont écrit un grand nombre de romans nationalistes d’inspiration régionale exaltant le sentiment patriotique.

Ils font de fréquents séjours dans les Vosges et en particulier Émile Erckmann vit à Saint-Dié pendant près de 9 ans (1872-1881) à l’Ermitage, chez Montézuma Goguel et en 1885 Alexandre Chatrian s’installe à Raon l’Etape puis à Saint-Dié, rue Stanislas, de 1886 à 1889.

Émile Erckmann trouva à Saint-Dié le sujet de plusieurs de ses œuvres : Le Brigadier Frédéric, Le Banni, Histoire du Plébiscite, Contes vosgiens, Souvenirs d’un chef de chantier au canal de Suez et Une Campagne en Kabylie.

La Société Erckmann-Chatrian fondée en 1914, initialement pour défendre le français en Alsace-Moselle, décerne un prix littéraire depuis 1925 que certains appelle le Goncourt lorrain. Le premier lauréat a été Eugène Mathis, de Fraize (Vosges), auteur du roman Les Héros de Fraize.

Le prix 2016 décerné à Hélène Gestern pour son livre Portrait d’après blessure a été remis à Saint-Dié le 21 mai dernier. Lors de cette cérémonie, Alain Petiot a également reçu la bourse « Histoire » pour Les Lorrains et les Habsbourg et François Le Tacon la bourse « Lorraine » pour Arts de la table et Art Nouveau : http://saintdieinfo.fr/2016/05/helene-gestern-laureate-prix-erckmann-chatrian-portrait-dapres-blessure/

Pour en savoir plus sur Erckmann et -Chatrian : site de Noëlle BENHAMOU, professeur de littérature française (Université de Picardie Jules-Verne, Amiens) spécialiste de Maupassant et Erckmann-Chatrian : http://www.erckmann-chatrian.eu/.