Visite de la DRAC à la chapelle

Photo de la visite de la DRAC

Une équipe de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, site de Metz, s’est rendue récemment à la chapelle.

A cette occasion, les représentants de la DRAC ont été reçus par trois membres de l’association (Jean-François Riotte et Marie-Claude et Jean-Louis Bourdon) accompagnés de Claude Kiener, adjointe à la culture. Le père Philippe Baldacini était retenu pas d’autres obligations à Épinal.

Ils ont pu constater de visu l’état de l’édifice après les travaux récemment réalisés à l’initiative de l’association : pose des vitraux par l’atelier de Claire Henry en 2013 et réfection des badigeons intérieurs par l’entreprise Piantanida en 2015.

Ils se sont également intéressés aux objets situés dans l’édifice et classés à l’inventaire des Monuments Historiques : le tableau de la Dormition de la Vierge datant du 17ème siècle, d’un auteur inconnu, et le retable peint par Claude Bassot en 1625).

Dans le dossier de la DRAC sur la chapelle, deux éléments ont retenu notre attention : une photo en noir et blanc de la Dormition, datant des années 1980 et où l’on voit l’état du tableau avant sa restauration, et l’ordre de service concernant la restauration du retable en date du 14 avril 1989, les travaux ayant été réalisés par Aubert GERARD de Vesoul.

Photo de la Dormition avant sa restauration.
La Dormition dans les années 1980 avant sa restauration. Cliché de la DRAC de Lorraine
Reproduction de l'ordre de restauration du retable en 1989
Document de la DRAC ordonnant la restauration du retable en 1989