Maxime Acker et Emmanuel Antoine invités pour les Journées du Patrimoine 2016

Cette année, l’association a invité deux artistes dans les jardins de la chapelle, le strasbourgeois Maxime Acker (sculptures) et le déodatien Emmanuel Antoine (Boîtes à détail).

Maxime Acker qui a réalisé de nombreuses expositions en France et dans le monde propose un travail plastique dans lequel la sculpture occupe une large place. Un travail qui se construit principalement à travers le prisme de l’enfance, de la religion et de la surconsommation. Qu’elles soient de bois, de bronze ou d’inox, ses sculptures sont résolument figuratives et utilisent l’allégorie pour exprimer divers sentiments qu’inspire le monde contemporain à l’artiste. En résultent des œuvres aux expressions ambivalentes qui prennent sens selon l’univers mental des personnes qui leur font face.

Pour en savoir plus sur Maxime Acker : Maxime Acker, sculpteur.

Une des oeuvres de Maxime Acker
Une des œuvres de Maxime Acker

Emmanuel Antoine, directeur du Centre d’Etude et de Promotion des Arts Graphiques et Arts Plastiques de Saint-Dié (CEPAGRAP) est un habitué des Jardins de la Chapelle. Après l’installation de ses lorgnettes lors des Journées du Patrimoine 2014, il nous propose cette année une vingtaine de boîtes présentant des détails du jardin, disposées le long d’un parcours. Pendant sa promenade, le spectateur est invité à retrouver et identifier ces détails photographiques.

Photo d'Emmanuel Antoine
Emmanuel Antoine – Journées du Patrimoine 2014

Durant les deux journées, l’association organise des visites guidées de la chapelle.

Jean-Louis Bourdon présentera un diaporama sur les « Trésors et détails de la Chapelle Saint-Roch » à 11 heures, 15 heures et 17 heures.

Enfin, l’exposition des graffeurs Mantra et Love est toujours visible dans les jardins, près du boulodrome..

Horaires d’accès à la chapelle et aux jardins : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.