Les journées du patrimoine 2016 : la pluie n’a pas effrayé les pèlerins de Saint Roch

Photo dans les jardins de la chapelle
Petits et grands sont allés à la découverte des boites à détails mises en place par Emmanuel Antoine

Près de 70 personnes sont allées à la découverte de la vingtaine de boites à détails réparties sur un parcours tracé dans les jardins par Emmanuel Antoine. Chacun devait retrouver dans l’environnement immédiat de ces boites la plante ou l’objet saisi par l’objectif de l’artiste. Dans cet exercice, les plus jeunes des visiteurs n’étaient pas les moins perspicaces. Cette manière de découvrir les lieux sera ré-utilisée à l’avenir lors de la visite de classes à la chapelle.

Photo de la rencontre avec un ours
Rencontre avec un ours

Les visiteurs ont également fait connaissance avec les œuvres installées par Maxime Acker sur le site : des sculptures métalliques autour du terrain de boules, avec en particulier des ours ou des lapins, ainsi qu’un homme-cerf, une sculpture en bois, gardien éphémère de la cabane en pierres située à l’autre extrémité de la propriété.

Photo d'un détail du retable de Claude Bassot
La tour d’un château, détail du retable de Claude Bassot

Enfin, dans la chapelle, chacune et chacun était invité à porter son regard, au travers du diaporama de Jean-Louis Bourdon, sur des éléments peu visibles, voire disparus, de la chapelle, de son mobilier et des œuvres qui y sont installées.