Du Lot à la Saône, une péniche-rucher au fil de l’eau

Photo du bateau-rucher
Photo extraite de « Voyage d’abeilles » d’Alain Félix.

Suite à notre article sur la transhumance des abeilles, Françoise Thouvenot, une de nos lectrices de Saône et Loire, nous a envoyé une information sur un mode de déplacement original des ruches : une péniche.

Ce mode particulier d’apiculture a été mis en place en 1992 sur La Phalène, un « bateau-abeille » aménagé par Bruno Poissonnier et Mireille Forestier qui y ont installé des ruches de leur exploitation apicole de la région de Cahors. Ils reprenaient une pratique déjà mise en oeuvre sur le Nil dans l’Egypte ancienne : http://apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/209-du-lot-a-la-saone-une-peniche-rucher-au-fil.

Comme d’autres, le couple a vu ses abeilles victimes en 2003 d’un insecticide, le Parathion Méthyl, alors que leur péniche était amarrée à proximité d’un verger. La mortalité massive de leurs abeilles (70 %) a malheureusement conduit à la fin de cette expérience de bateau-rucher : http://www.ladepeche.fr/article/2003/02/24/133347-les-abeilles-n-aiment-pas-l-insecticide.html#JTTWyxq5KvjKPq6W.99.

Vous pouvez retrouver d’autres photos sur ce rucher mobile dans le diaporama d’Alain Félix sur le lien suivant : http://masai-felix.fr/HTM/reportage-voyage-d-abeilles.php.