L’Assemblée Générale du 22 février 2017

Photo de l'assembléeUne soixantaine d’adhérents, dont Jean-Paul BENOIT de Belgique,  à participé à cette assemblée générale annuelle réunie sous la présidence de Jean-François Riotte.

C’est le père Philippe Baldacini, curé de la paroisse et représentant l’évêché, propriétaire de la la chapelle Saint-Roch, qui a prononcé les mots d’accueil.

Parmi les personnes invitées, on notait les conseillers départementaux Martine Gimmillaro et William Mathis, le maire David Valence, son adjointe à la culture Claude Kiener et les conseillères municipales Marie-Claude Ancel et Christine Urbès, ainsi qu’Arnaud Cossin, responsable du service EMA (Événementiel, Manifestations et Associations) de la Ville. Le premier Adjoint, Bruno Toussaint était excusé.

Photo des membres du bureau
Les membres du bureau

En l’absence de Jean-Yves Helle, secrétaire, c’est son adjointe Agnès Pozza qui a présenté les données administratives de l’association : la cotisation est inchangée (à  partir de 10 €) tout comme le nombre d’adhérents (228). Parmi ces derniers, on compte essentiellement des habitants de la Déodatie, mais aussi d’autres Lorrains, des Alsaciens, des personnes d’autres régions françaises et même de Belgique et du Québec.

En l’absence de Claude Hung, c’est Olivier Berel du cabinet Sofilor qui a présenté le rapport financier qui montre des comptes sains. Les recettes proviennent essentiellement des cotisations des membres, des subventions de la ville et du département et des animations ainsi que des crédits de 2015 versés en 2016 (dons de particuliers recueillis par la Fondation du Patrimoine et réserve parlementaire du député). Parmi les dépenses, il faut mentionner la reconstruction du calvaire (5 220 €) et la SACEM. Ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Le tout nouveau logo de l’Association

Le rapport d’activité a été présenté sous forme d’un diaporama par Jean-Louis Bourdon. Ce diaporama sera prochainement mis en ligne sur notre site. 2016 a été une année riche en événements (7 concerts, dont celui de Zep Set avec 550 spectateurs, 12 conférences, 3 expositions, 5 animations, des visites…). Durant cette année, l’association a ainsi accueilli plus de 2200 personnes (chiffre en augmentation de 46% par rapport à 2015).

Le président a ensuite présenté son rapport moral, a salué le travail de tous les bénévoles qui ont œuvré à ses côtés au long de l’année et en particulier lors du concert de Zep Set en mai. Il a remercié les partenaires financiers : la Ville, le Conseil Départemental et les mécènes dont Mr Bricolage, les Ambulances Alliance, le Crédit Agricole, la Karothèque ainsi qu’un couple de Québécois. Il a remercié les services de la ville. Ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Jean-François Riotte a également présenté le nouveau logo de l’association créé par Romain Ganier, qui avait participé l’an dernier avec un collègue et son professeur de l’IUT à la réalisation d’un film sur le concert de Zep Set. L’IUT reste notre partenaire pour 2017 (voir article récent : https://www.chapelle-saint-roch.fr//2017/02/18/le-concert-floyd-obsession-sera-filme-par-des-etudiants-de-liut/).

Le président a ensuite présenté le calendrier 2017 qui débutera le 11 mars par le concert Floyd Obsession et se terminera avec l’animation  » Et si on fêtait Noël à la chapelle » le 15 décembre. En association avec Lorraine Québec, nous organisons le samedi 25 mars la Dictée francophone de France Québec, à l’occasion de la semaine de la Francophonie, et le dimanche 26 mars, des animations autour du sirop d’érable. Rock à la Chapelle est reconduit sur deux soirées avec le 9 juin Tribute to the Doors (première partie : Mr Spoon) et le 10 juin Tribute to Queen (première partie : Fergessen). Il y aura d’autres concerts, des conférences, des expositions, des animations…

Retrouvez ci dessous le programme complet détaillé dans notre rubrique « événements » :

Le programme 2017

Jean-François Riotte a terminé son discours en indiquant que c’était sa dernière année à la présidence, mais qu’il resterait membre de l’association.

Pour 2017, le bureau est inchangé : Jean-François Riotte, président, Marie-Noëlle Hung, vice-présidente, Jean-Yves Helle, secrétaire, Agnès Pozza, secrétaire-adjointe, Claude Hung, trésorier, et Marie-Claude Bourdon, trésorière-adjointe.

Dans leurs interventions, les conseillers départementaux et le maire ont salué le travail des Amis de la Chapelle et en particulier de Jean-François et Marie-Noëlle Riotte.

La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié.

La presse en parle :