Messe de la Saint Roch à la chapelle

Photo de l'assemblée autour du Père Baldacini
Les fidèles rassemblés pour la messe de la saint Roch

Comme cela est le cas depuis des siècles, la fête de saint Roch a été été marquée par une messe dans la chapelle. Elle a été célébrée par le Père Philippe Baldacini, curé de la paroisse de Saint-Dié.  L’office a attiré une cinquantaine de fidèles. Le prêtre a rappelé le décès récent de deux habitantes de la rue rue de l’Orme, mesdames Annette Bauer et Bernadette Liron, cette dernière étant née dans la ferme attenant à la chapelle il y a plus de 90 ans ans.

La messe dite, les pèlerins ont partagé le verre de amitié préparé par les Amis de la Chapelle.

Photo de la chapelle et des fidèles à la sortie de l'office religieux
Les fidèles à la sortie de l’office religieux du 16 août 2017

Il ont aussi pu visiter les jardins entourant l’édifice. Ces derniers, ont été mis en valeur par les actuels propriétaires de l’ancienne ferme, Marie-Noëlle et Jean-François Riotte. Ils sont placés sous la protection de saint Fiacre, patron des jardiniers qui est l’un des saints représentés sur la prédelle du retable peint par le vittelois Claude Bassot en 1625, à la demande du chanoine Claude Voirin.

Photo d'une partie de la prédelle du retable de Claude Bassot (1625) : Saint Rémi, Saint Claude et Saint Fiacre.
Détail de la prédelle du retable de Claude Bassot (1625) : saint Rémi, saint Claude et saint Fiacre.

La chapelle était placée initialement sous la protection de Notre Dame d’Urtimont (ou Ortimont) et saint Roch en est devenu le saint tutélaire dès le XVIII ème siècle car le seul office célébré dans l’édifice l’était à la date anniversaire de sa mort. Originaire de Montpellier, où il serait né en 1290, il est décédé un 16 août, probablement dans la prison de Voghera, petite ville italienne au sud-est de Milan.

Les prochains rendez-vous des Amis de la Chapelle auront lieu le dimanche 10 septembre (animations et conférences autour des abeilles et du miel) et les 16 et 17 septembre (animations et visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine).