Site icon Chapelle Saint-Roch

Dernière Assemblée Générale de l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Roch le 17 mai ? Tribune de deux membres de l’association

Logo Association des Amis de la Chapelle
Logo de l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Roch (créé par Romain Ganier)

Depuis le 15 décembre dernier, date de la dernière animation à la chapelle, nombre d’adhérents s’interrogeaient sur le devenir de l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Roch.

Début janvier 2018, avec d’autres personnes actives dans l’association, dont deux membres du bureau, nous avons découvert, par hasard sur un réseau social, l’existence d’une nouvelle association « Les jardins de la Chapelle Saint-Roch« .  Elle a le même président que les « Amis de la Chapelle Saint-Roch« .

Suite à cette « découverte », un courriel a été adressé au président le 6 janvier 2018 pour avoir des explications. Une rencontre a eu lieu le 5 avril 2018.

Le président nous a alors informés qu’il y aurait une Assemblée Générale (AG) extraordinaire pour dissoudre l’Association des Amis de la Chapelle et que l’AG ordinaire aurait lieu à la suite ! On voit mal comment une association dissoute pourrait encore tenir une AG. C’est l’inverse qu’il faut faire, ce qui est confirmé par l’administration.

Fin avril,  le président a convoqué une AG extraordinaire pour le jeudi 17 mai 2018 à 19 h 00 (salle Charles Foucault au 3 rue de la Cathédrale à Saint-Dié) prévoyant entre autres la dissolution des  « Amis de la Chapelle Saint-Roch« .

L’ordre du jour prévoit :

 

Questionnement 

Alors que les adhérents sont restés des mois sans informations (en dehors de quelques lignes dans un article de la presse consacré à l’organisation par la nouvelle association d’un concert de rock le 10 février dernier à l’Espace Georges Sadoul), l’organisation de cette AG soulève un certain nombre de questions.

1 – Concernant les Amis de la Chapelle

Les membres du bureau l’ors de l’AG de février 2017

 

2 – Dissolution ou fusion ?

Le libellé de la convocation est ambigu : s’agit-il d’une dissolution ou d’une fusion? La procédure n’est pas la même.

Concerne la fusion d’associations, l’article 9 bis ajouté le 31 juillet 2014 à la loi de 1901 précise : « La fusion de plusieurs associations est décidée par des délibérations concordantes adoptées dans les conditions requises par leurs statuts pour leur dissolution. Lorsque la fusion est réalisée par voie de création d’une nouvelle association, le projet de statuts de la nouvelle association est approuvé par délibérations concordantes de chacune des associations qui disparaissent et il n’y a pas lieu à approbation de l’opération par la nouvelle association« .

Concernant les actifs de l’association, il faut rappeler que la majorité des personnes qui ont cotisé ou remis des dons (pour certains conséquents) l’ont fait pour la rénovation et l’embellissement de la chapelle qui est le but principal de l’association des Amis de la Chapelle.

Dans ces conditions, l’argent ainsi recueilli par les Amis de la chapelle doit pouvoir être utilisé au profit de la chapelle et nous proposons donc qu’il soit remis à son propriétaire qui est le diocèse des Vosges.

 

3 – Concernant l’association des Jardins de la Chapelle

 

En conclusion

 

Jean-Louis Bourdon et Jean-Luc Ganier

Jean-Luc Ganier lors du concert de Zepset le 28 mai 2016

Notes :

 

Quitter la version mobile