A la recherche des trois tableaux disparus à la chapelle

Jusqu’au début des années 2000, il y avait à la chapelle Saint-Roch quatre tableaux : le plus grand, La Dormition de la Vierge, est toujours présent. Les trois autres, que la Société Philomatique Vosgienne appelle Scènes de la Vie d’un ermite, étaient accrochés sur le mur de gauche de la nef. Ils ont disparu dans des conditions qui restent mystérieuses.

Daniel Grandidier, Conservateur honoraire du Patrimoine et ancien directeur du Musée Pierre Noël nous en a transmis des photos, dont les clichés originaux qui datent du début du 20ème siècle se trouvent dans les archives de la Médiathèque municipale de Saint-Dié, mais dont l’auteur n’est pas connu (Weick?).

Tableau disparu 1

Tableau disparu 2

Tableau disparu 3

La partie inférieure des trois tableaux est visible sur une photo Vincent Munier illustrant l’article écrit par Michel Urban dans l’Est Républicain du 17 août 1999, au lendemain de la célébration de la messe de la Saint-Roch.

La partie inférieure des 3 tableaux. Photo de Vincent Munier. Article de Michel Urban paru dans l'Est Républicain du 17 août 1999.
Partie inférieure des 3 tableaux. Photo de Vincent Munier. Article de Michel Urban paru dans l’Est Républicain du 17 août 1999.

Le tableau qui était le plus proche du chœur est représenté dans son intégralité sur la photo ci dessous (qui nous a été transmise par Mme Annie Boulanger) a priori extraite d’un article de la Liberté de l’Est dont nous ne connaissons pas la date exacte de parution.

Chapelle Saint-Roch avec un des 3 tableaux disparus. Document fourni par Mme Annie Boulanger. Source non connue.
Chapelle Saint-Roch avec un des 3 tableaux disparus. Document fourni par Mme Annie Boulanger. Source non connue.

Par contre, un an plus tard, l’emplacement de ce tableau est vide sur la photo de l’article de Michel Urban en date du 17 août 2000.

Photo extraite d'un article de Michel Urban. Est Républicain du 17 août 2000. On ne voit plus le tableau qui était accroché dans la nef à proximité du chœur au dessus de la petite croix en bois.
Photo extraite d’un article de Michel Urban. Est Républicain du 17 août 2000. On ne voit plus le tableau qui était accroché dans la nef à proximité du chœur au dessus de la petite croix en bois (au bord gauche de la photo).

On peut donc dire que la disparition a eu lieu entre ces deux cérémonies.

A cette époque, la chapelle n’était ouverte qu’une fois par an pour l’office religieux de la Saint-Roch qui a lieu le 16 août. Ceci explique que la date de la disparition ne soit pas plus précise.

L’article de Claire Brugier dans la Liberté de l’Est du 15 août 2001 parle du caractère mystérieux de cette disparition.

Article de Claire Brugier (Liberté de l'Est du 15 août 2001) mentionnant la disparition des tableaux
Article de Claire Brugier (Liberté de l’Est du 15 août 2001) mentionnant la disparition des tableaux

Dans l’Est Républicain du 25 mars 2008, Michel Urban fait le point sur ce sujet. Mais, à notre connaissance, l’enquête de l’Inspecteur Saint-Roch n’a pas avancé depuis. L’Association des Amis de la Chapelle Saint-Roch souhaite la relancer.

Si vous avez des informations sur ces œuvres, contactez nous : <ladlcs-r@orange.fr>.

Article de Michel Urban. Est Républicain du 25 mars 2008
Article de Michel Urban. Est Républicain du 25 mars 2008.