En cette fin d’année, c’est le temps de faire le bilan.
En 2016, l’Association des Amis de la Chapelle a été « mise à l’honneur » pour le travail réalisé ces derniers années.
Le 17 octobre 2016, l’abbé Pierre-Jean DUMENIL, Vicaire Général du Diocèse de Saint-Dié et Secrétaire de sa Commission d’Art Sacré, a adressé un courrier de félicitations et de remerciements à Jean-François Riotte, président de l’Association des Amis de la Chapelle Saint Roch. Dans cette lettre, il indique que le Diocèse de Saint-Dié a été nominé lors du « Palmarès du Patrimoine Vosges« , la cérémonie organisée au Musée Départemental des Vosges le 23 septembre dernier par la Fondation du Patrimoine à l’occasion de son 20e anniversaire : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/actualites-692/detail-le-patrimoine-vosgien-recompense-5517.
Dans ce palmarès, le diocèse était récompensé pour plusieurs actions dont celle concernant la rénovation des badigeons intérieurs de la Chapelle Saint Roch lancée par notre association.
L’abbé Duménil écrit : « Vous avez dépensé de l’énergie pour que la chapelle du Vieux Saint Roch soit restaurée et embellie. Ce prix est en grande partie le votre. Je tenais donc à vous féliciter et vous remercier pour toute votre mobilisation ainsi que toutes les personnes qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre« .
Et de conclure : « Vous assurant encore de notre gratitude pour l’énergie dépensée, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations« .
Il va sans dire que ce courrier de l’abbé Duménil a fait chaud au cœur à Jean-François et Marie-Noëlle Riotte, et plus largement de toutes celles et tous ceux qui se sont investis non seulement dans cette action mais d’une manière générale dans l’entretien et l’embellissement de la chapelle et des lieux qui l’entourent.
Ils y voient un encouragement à poursuivre leur engagement, d’autant qu’un courrier de la DRAC reçu en septembre 2016 saluait également le travail de l’association. Il était ainsi écrit : « Le propriétaire [de la ferme contiguë à la chapelle] a mis en place une association autour de cette chapelle afin de recueillir des fonds pour son entretien et sa valorisation (concerts, conférences […]). Force est de constater que l’état délabré dont tout le monde se plaignait au début des années 2000 a laissé la place à une chapelle pimpante et bien entretenue [...]. Le tableau [de la Dormition] et le retable [de Claude Bassot] sont eux aussi l’objet d’attentions. […]. On ne peut donc que se féliciter de cette reprise en main de la situation […] « .
Au delà, ces remerciements du diocèse et de la DRAC vont à tous les adhérents, aux donateurs et aux institutionnels qui nous soutiennent, financièrement ou par une aide en nature, dans la mise en oeuvre de nos projets. Mais aussi à toutes les personnes qui nous font confiance en participant à nos animations, aux artistes et conférenciers qui contribuent à faire vivre ces lieux et à la presse qui nous aide à les faire connaître.