Les travaux du calvaire de la chapelle Saint Roch sont lancés.

L'emplacement du calvaire sur une carte du début du 20e siècle
L’emplacement du calvaire sur une carte du début du 20e siècle

Il avait disparu au milieu du 20ème siècle. L’Association des Amis de la Chapelle a décidé de redonner vie au calvaire du 18ème qui était situé en contrebas de la chapelle au croisement de l’actuelle rue Claude Bassot et du Sentier de la Vierge qui montait de la ville. La nouvelle avait été annoncée lors de l’assemblée générale de février  dernier.

On ne dispose pas de photo de ce calvaire mais simplement de quelques fragments, dont une partie du Christ qui a été donné récemment à la Société Philomatique Vosgienne.

Ce samedi, Jean-François Riotte et Marie-Claude Bourdon, membres du bureau de l’association, avaient rendez-vous avec Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique Vosgienne et Bruno Gérard, tailleur de pierre à Saulcy-sur-Meurthe et Compagnon du devoir, qui est chargé des travaux.

Jean-Claude Fombaron montre l'emplacement du calvaire à Bruno Gérard, Marie-Claude Bourdon et Jean-François Riotte
Jean-Claude Fombaron montre l’emplacement du calvaire à Bruno Gérard, Marie-Claude Bourdon et Jean-François Riotte

Lors de la rencontre de ce samedi, l’historien a pu montré sur une carte du début  20ème siècle où était situé le monument.

Il a expliqué que les calvaires étaient des repères qui balisaient les chemins, tout comme les chapelottes que l’on retrouvaient sur les sentiers qui menaient de la ville à la chapelle Saint Roch. Des chapelottes qui ont été réinstallées il y a quelques années par la Société Philomatique rue de la Tuilerie et rue de l’Orme, en face de l’Espace Louise Michel.

L’emplacement du nouveau calvaire a été délimité par Bruno Gérard. Un socle en béton sera réalisé par Jean-François Riotte dès la semaine prochaine.

Le monument sera coiffé d’une croix. « Sauvée » de la destruction il y a quelques années par René Revert de la Société Philomatique, elle sera « rajeunie » par Bruno Gérard. Ce dernier a débuté son travail dans son atelier de Saulcy-sur-Meurthe.

Le calvaire devrait être mis en place cet été.

La croix qui sera installée au sommet du calvaire.
La croix qui sera installée au sommet du calvaire.

Revue de presse :

Echo des Vosges du 21 avril 2016
Echo des Vosges du 21 avril 2016