Convives et nourritures chez Erckmann et Chatrian. Causerie de Claude Thouvenot. Dimanche 7 août à 15 h 30.

Photo d'Émile Erckmann et Alexandre Chatrian par Pierre Petit.
Émile Erckmann et Alexandre Chatrian par Pierre Petit

« La fourchette de l’Ami Fritz dans l’oeuvre d’Erckmann-Chatrian » sera le thème de la causerie de Claude Thouvenot le dimanche 7 août à 15 h 30.

Emile Erckmann et Alexandre Chatrian sont deux compères nés dans les années 1820 aux confins de l’Alsace et de la Lorraine. Le premier regarde vers la Lorraine, tandis que le second penche plus vers l’Alsace et le Pays de Bade.

Dans leurs publications qui débutent au milieu du 19ème siècle, on trouve de nombreuses et truculentes évocations des nourritures, des convives, de l’ambiance des repas, surtout chez les nantis, et même chez les humbles lorsqu’un restaurateur s’avise un jour d’offrir un repas pantagruélique à ceux-ci sous l’œil anxieux des bourgeois.

L’origine des produits consommés, les achats extérieurs malheureux et généralement rares et les bonne cuisinières sont évoqués.

Bref, le conférencier voudrait nous faire profiter dans cette causerie des saveurs, des odeurs, des estomacs replets, en espérant que nous seront remis pour l’histoire de la soupe, thème de sa causerie du dimanche 9 octobre prochain, toujours à la chapelle.

Couverture du roman l'Ami Fritz (Bibliothèque Verte, Editions Hachette, 1949)