
Une plaque a été installée dans le chœur de la chapelle Saint-Roch, lieu que fréquentait régulièrement il y a près de quatre siècles la déodatienne Catherine de Bar.
Née à Saint-Dié en 1614, elle a fondé à Paris en 1651 la congrégation des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du très Saint-Sacrement qui compte plusieurs monastères dans le monde.
Des religieuses de Rosheim étaient d’ailleurs présentes lors de la cérémonie organisée le 14 octobre dernier à la chapelle Saint Roch. Elles étaient accompagnées de Sœur Marie-Véronique du monastère de Rouen à qui est revenu l’honneur de dévoiler la plaque.
Cette plaque indique : » La très Sainte Vierge notre Mère a pour nous des tendresses insoupçonnables. Abandonnons nous à l’ombre de sa protection. Catherine Mectilde de Bar (1614-1698). Fondatrice des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du très Saint-Sacrement, venue quotidiennement, enfant, prier dans cette chapelle. »
Après la cérémonie les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
Pour en savoir plus sur Catherine de Bar :
Pour voir davantage de photographies sur la cérémonie, cliquez sur le lien suivant : Catherine de Bar – Chapelle Saint Roch – 17 octobre 2017. Merci à Marc Fourniquet qui nous a fourni ses clichés.