Le pain au moyen âge. Conférence de Claude Thouvenot le dimanche 27 septembre à 15 heures

Boulangers à la fabrication du pain. Missel franciscain, 1450-1500. Bibliothèque Municipale de Lyon
Boulangers à la fabrication du pain. Missel franciscain, 1450-1500. Bibliothèque Municipale de Lyon

Le 27 septembre à 15 heures, Claude Thouvenot, habitué de la chapelle, fera une conférence sur « Le pain, un faux exemple de malbouffe au moyen-âge ». Cette conférence était initialement prévue le dimanche 13 septembre, date à laquelle aura lieu une série d’animations sur le miel et les abeilles (voir l’article précédemment consacré à cette manifestation).

Agrégé de géographie, notre invité a mené dans le cadre de sa thèse de doctorat des recherches sur les habitudes alimentaires du nord-est, dont il a tiré un livre « Le pain d’autrefois« . Après s’être consacré à l’enseignement, il a intégré le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) où il a créé le Centre d’analyse des milieux alimentaires. Il a animé, de sa fondation en 1995 jusqu’en décembre 2014, l’association « Passerelles » consacrée également à la géographie alimentaire et à la valorisation des produits du terroir lorrain.

Son propos portera sur le Pain au moyen âge, cette période qui va de la chute de l’empire romain en 476 à la chute de Constantinople en 1453. En s’appuyant sur les données de recherches plus récentes, il reviendra sur la position des historiens du 18ème siècle qui ont fait du moyen âge une période de malbouffe.

Il évoque les céréales panifiées pour faire du pain de plus ou moins bonne qualité et un familier du paysage, le moulin. Il nous fait faire le tour de France des pains. Il fait revivre la boulangerie dans la ville, le pain des communautés religieuses et laïques, le pain des campagnards, la mauvaise réputation des meuniers et des boulangers.

Un moulin, dessin de Bernard Claudon extrait du livre "Le pain d'autrefois".
Un moulin, dessin de Bernard Claudon extrait du livre « Le pain d’autrefois ».

A l’issue de sa conférence, l’auteur dédicacera ses livres, dont « Le Pain d’autrefois, chroniques alimentaires d’un monde qui s’en va« .

Le pain d'autrefois, page de couverture