La chapelle. Descriptif du bâtiment.

Nous débutons ce jour la publication d’une série de fiches sur l’histoire de la chapelle, de son patrimoine et des personnes qui sont liées à cet édifice religieux.

Description de la chapelle.

La chapelle et l'ancienne ferme
La chapelle et l’ancienne ferme

Elle a été construite vers 1500 pour Vautrin Lud (1448-1527), chanoine de Saint-Dié et maître général des mines de Lorraine, à côté de la ferme avec jardins et vignes qu’il possédait sur une terrasse de la colline d’Urtimont (devenue depuis Ortimont).

Initialement, la chapelle était séparée de la ferme, dans laquelle elle est maintenant enclavée.

Elle se compose d’une nef rectangulaire avec une fenêtre et d’un chœur hexagonal avec quatre fenêtres, dont l’une a été murée lors de l’installation du retable de Claude Bassot. Ces fenêtres étaient équipées de vitraux du 16ème siècle aujourd’hui disparus. Le bâtiment était renforcé de huit contreforts.

On pénètre dans la chapelle par une porte à linteau en anse de panier située vers le fond, sur le mur ouest. Le mur de fond, situé en dessous de la cloche, supporte une petit bénitier de facture rustique. Un petite ouverture est percée en son centre. Lors des travaux de rénovation de 2015, il a été mis en évidence, au centre de ce mur, une porte murée que l’on devine partiellement sous le badigeon.

La nef est voûtée en croisée d’ogives qui retombent à l’ouest sur des consoles d’angle et à l’est sur des pilastres. La clés de voûte est armoriée avec le blason du chapitre « d’or à bande d’azur chargée de 3 roses de gueules ».

La nef et le chœur sont séparés deux pilastres soutenant un arc doubleau en plein cintre.

Dans le mur droit du chœur, on note un lavabo liturgique. Sur la gauche, se trouve une ancienne ouverture dont l’encadrement inférieur a été modifié et qui est devenu un placard. A sa droite, il a été mis en évidence lors des travaux de 2015 une petite fenêtre murée. Sous le vitrail de gauche, on remarque l’oculus d’une ancienne armoire eucharistique.

La clé de voûte du chœur est également armoriée avec « trois  écussons de gueules deux et un, accompagnés d’une rose en cœur » (probables armes de Vautrin Lud). Lors des travaux de 2015, à proximité de ce blason, il a été mis à jour un petit passage (avec un caisson en bois de quelques centimètres) vraisemblablement réalisé pour y faire passer une corde. Cet éléments est masqué par les badigeons.

La chapelle est surmontée d’un campanile équipé d’une cloche réalisée par la fonderie Beurnel-Perrin de Nancy.

Retrouvez cette description,  illustrée de photos, sur le lien suivant : Histoire de la Chapelle – La Chapelle.