7 conteuses dans les jardins de la chapelle Saint-Roch le jeudi 4 juin

Promenade dans les jardins de la chapelle avec les conteuses

Le 4 juin dernier, en fin d’après-midi, une trentaine de personnes ont été accueillies par Marie-Noëlle et Jean-François Riotte pour une visite bien particulière des Jardins de la Chapelle.

En effet, ce groupe a été guidé dans sa promenade par sept conteuses qui l’ont non seulement fait déambuler dans le parc entourant la chapelle, mais l’ont également fait voyager à travers le monde.

Au fil des différentes étapes de la promenade, chacun a pu écouter et apprécier les récits merveilleux de Liliane Chauveaux avec « L’homme tout vert d’algues » (Italie, version d’Italo Calvino), Geneviève Charles-Mangeon et « La grenouille qui avait bu l’eau de la terre » (Océanie), Francine Harand et « La grenouillette » (conte populaire, version d’Henri Pourrat), Joëlle Xeuxet avec « Namcoutiti » (Ile Maurice), Nathalie Larcher et « L’enfant loup ou la promesse oubliée » (Amérique du Nord), Mireille Guéniot et « Les neufs paons d’or » (Slovénie) et Maryse Godel-Laheurte  avec « Le grillon Grêle » (légende chinoise).

Les conteuses intervenaient à l’issue de l’Atelier mis en place cette année par Claudine Goyot, conteuse professionnelle de l’association « L’Arbre Poisson », dans le cadre du PTEA (Projet Territorial d’Education Artistique) mis en place par Emmanuel Antoine du CEPAGRAP et financé par la DRAC de Lorraine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Ville. Outre le travail d’atelier, les participantes ont également suivi un stage d’un week-end avec la conteuse Sylvie DELOM.

Télechargez la planche de photos de cette soirée en format PDF : 7 conteuses dans les jardins de la chapelle Saint-Roch 4 juin 2015