Un coin de Québec sur les hauteurs de Saint-Roch

Photo du drapeau québecois à la chapelle

Le drapeau québécois à la chapelleAprès le concert de Floyd Obsession du 11 mars qui a eu lieu à l’Espace Georges Sadoul, retour « aux sources » pour l’Association des Amis de la Chapelle qui organisait les 25 et 26 mars ses premières animations 2017 sur le site de la chapelle en partenariat avec Lorraine Québec, l’une des associations régionales de France Québec.

Photo de la dictée France Québec
La dictée France Québec

Le samedi 25 mars a eu lieu pour la première fois à Saint-Dié, la dictée francophone de France Québec dont s’était la 17ème édition au niveau national. Organisée dans le cadre de la semaine de la francophonie, elle a réuni 5 amoureux de la langue française qui ont découvert à cette occasion quatre textes de 120 à 130 mots chacun écrits par des auteurs du Québec, d’Acadie, d’Auvergne et de Côte d’Ivoire et dictés par Paule Gehay. La meilleure élève déodatienne a rendu une copie avec 7 fautes et demi, un peu moins bien que la meilleure lorraine (7 fautes).

 

Photo de Michel Schluck
Michel Schluck a présenté un condensé de l’histoire du Québec

Le dimanche 26 mars durant toute l’après-midi avaient lieu des animations autour du sirop d’érable. Elles ont attiré plus d’une centaine de personnes entre 14 heures et 18 heures. Elles ont pu écouter la conférence de Michel Schluck, président de Lorraine Québec, sur l’histoire de la « Belle Province » ou celle de Gérard et Jean-Louis Bourdon sur le sirop d’érable, depuis les légendes amérindiennes jusqu’à sa production actuelle.

Photo de la dégustation de la tire
Dégustation de la tire

On pouvait aussi déguster quelques pâtisseries au sirop d’érable (crêpes, gâteau aux canneberges, carré au dattes) mais également goûter de la « tire » préparée par Jean-Luc Cronne, un des responsables de Lorraine Québec. Il s’agit de sirop d’érable chauffé à 115,5°C que l’on étale au Québec sur un lit de neige (elle était remplacée au vu des météorologiques locales par de la glace fournie par Intermarché). On la mange ensuite à l’aide d’un  bâtonnet de glace.

Photo d'une partie de Pichenottes
Partie de Pichenottes avec Michel Schluck

D’autres personnes ont pu s’initier, sous les conseils de Michel Schluck aux « Pichenottes« , jeu traditionnel du Québec, ou découvrir dans les jardins la récolte de l’eau d’érable dans une « chaudière » et grâce à un « chalumeau » ou celle de la sève de bouleau. Ou tout simplement profiter des premières fleurs : pervenches dans les sous-bois, narcisses, rhododendrons…

Photo vente de sève de bouleau
Vente de sève de bouleau par Jean-François Riotte

Enfin, tandis que les Amis de la Chapelle vendaient leur sève de bouleau, Lorraine Québec avait installé un stand de vente de sirop, d’érable et de produits dérivés : biscuits, sucre, bonbons, bière…

Photo du stand de Lorraine Québec
Le stand de Lorraine Québec

Pour compléter l’ambiance québécoise, le président Riotte avait fait réaliser un panneau signalétique avec un animal que l’on ne rencontre pas habituellement dans les forêts vosgiennes : il s’agit d’un élan, que les québécois appellent orignal. Merci à la Direction Départementale des Territoires pour le prêt du support, tandis que le mat pour le drapeau avait été mis à disposition par la ville.

Panneau avec un orignal

Merci à Murielle Drui qui a réalisé une partie des photos de cet article.

Prochain RV à la chapelle dimanche 9 avril à 16 heures 30 : conférence de Damien Parmentier sur « Santé et charité à la fin du Moyen Âge. Hôpital et léproseries dans le Val de Saint-Dié aux XIVème et XVème  siècles ».