Saint Roch fêté à la chapelle

Photo de l'office célébré par le père Philippe Baldacini
L’office célébré par le père Philippe Baldacini

Une centaine de pèlerins sont montés sur la colline d’Ortimont pour la traditionnelle messe en l’honneur de Saint-Roch qui a été célébrée ce mardi 16 août par le père Philippe Baldacini. Comme chaque année, tous n’ont pu prendre place à l’intérieur de la petite chapelle. Les chants étaient accompagnés par l’organiste Marie-Claude Gégout.

Photo des fidèles à la sortie de l'office
Les fidèles à la sortie de l’office

Après la messe, chacune et chacun a été invité par Marie Noëlle et Jean-François Riotte à partager le verre de l’amitié. De nombreuses personnes ont également profité de l’événement pour parcourir les jardins de la chapelle.

Historiquement, c’est le culte célébré le jour de la Saint-Roch qui, dès le 18éme siècle, voire avant, a conduit l’édifice, initialement dédié à Notre Dame d’Ortimont ou Notre Dame de Consolation, à prendre le nom de Chapelle Saint-Roch et avec lui la colline sur laquelle il est bâti. C’était en effet, comme maintenant, le seul jour de l’année où un office y était célébré.

Photo
Après l’office, chacune et chacun a été invité à partager le verre de l’amitié.

Comme l’écrit Georges Baumont dans son article sur la chapelle publié en 1933 dans Le Pays Lorrain, à cette époque, « l’office entendu, on se livrait à des fêtes moins austères » le 16 août mais également le lendemain voire toute la semaine.

Au 18éme siècle, devant des excès de boissons, conduisant à des dégradations dans le voisinage, le Conseil de ville avait « fait défense de débiter du vin à peine d’une amende« , voire de prison en cas de récidive (délibérations des 12 août 1769, 7 août 1786 et 1er août 1989). De nos jours, la fête après l’office ne conduit plus à de telles dérives.