Les visiteurs se régalent autour du miel et des abeilles

Visite du rucher avec Ismail Sozcu et Jean-Louis Perrotey
Visite du rucher avec Ismail Sozcu et Jean-Louis Perrotey

Les personnes qui se sont retrouvées le dimanche 13 septembre sur les hauteurs de Saint-Roch pour les animations autour des abeilles et du miel sont régalées au sens figuré puis au sens propre.

L’après midi a débuté par une conférence d’Agnès Pozza sur la symbolique de l’abeille.

Ensuite, les plus « sportifs » ont suivi dans les jardins de la chapelle Ismail Sozcu et Jean-Louis Perrotey pour aller à la découverte du rucher du premier nommé. Arrivés sur les hauteurs de la propriété, les visiteurs ont repris leur souffle en écoutant les explications des deux apiculteurs. Equipée de masques de protection, une partie du groupe a pu s’approcher au plus près des ruches.

Perdant ce temps d’autres visiteurs restés près de la chapelle ont fait le tour des différents stands : miel de la Chapelle Saint-Roch par les Amis de la Chapelle, nougat au miel de la chapelle réalisé par Élise (Les douceurs d’Élise), livres pour petits et grands sur les abeilles et le miel par Rachel (Librairie Le Neuf), savons fabriqués à base de miel de la chapelle par Judith Lott (Les Champs Grand-Mère).

Au retour du rucher chacun a pu suivre les explications données par Jean-Louis Perrotey sur la ruche et son fonctionnement.

Ensuite, les participants ont pu assister à la présentation de Mathilde Vincent, chargée de mission biodiversité au Pays de la Déodatie, sur l’opération « J’adopte une ruche en Déodatie ». Pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez écouter l’interview de Mathilde Vincent sur RCM : http://www.rcmlaradio.fr/news/adopter-une-ruche-en-deodatie.php. Contact : <biodiversite@deodatie.com>.

La dernière intervention était celle de Damien Parmentier sur « Les abeilles et la flore au moyen-âge d’après le graduel de Saint-Dié », un ouvrage réalisé à la demande de Vautrin Lud et contemporain de la chapelle Saint-Roch (vous pouvez consulter la version numérisée de cet ouvrage unique en cliquant sur le lien suivant :  http://www1.arkhenum.fr/bm_saint_die/).

Enfin, chacun a pu poursuivre la visite des stands, acquérir de l’excellent miel de la chapelle et savourer différents produits dérivés du miel de la chapelle (pain d’épices bio de Béatrice Perrotey, cake au miel de Marie-Noëlle Riotte, pain de Michel Valerio tartiné au miel) ainsi que des bonbons aux miels de fleurs et de sapin fabriqués par la Confiserie des Hautes Vosges.

Ruche et outils

Retrouvez quelques photos de la manifestation et celles des animateurs de cette après-midi délicieuse : Conférences et animations autour des abeilles et du miel – 13-09-2015  et Le miel – 2015 – Les intervenants.

Articles complémentaires : 

Conférence de Damien Parmentier : https://www.chapelle-saint-roch.fr/2015/09/24/la-flore-et-faune-dans-le-graduel-de-saint-die-conference-de-damien-parmentier/.

Recette du cake au miel de la chapelle : https://www.chapelle-saint-roch.fr/2015/09/24/recette-du-cake-au-miel-de-la-chapelle/.