Conférence sur « Le pain au moyen âge, un faux exemple de malbouffe » par Claude Thouvenot, dimanche 27 septembre à 15 heures

Moulin à aubes au 14e siècle. Bibliothèque Nationale de France
Moulin à aubes au 14e siècle. Bibliothèque Nationale de France

Agrégé de géographie, notre invité a mené dans le cadre de sa thèse de doctorat des recherches sur les habitudes alimentaires du nord-est, dont il a tiré un livre « Le pain d’autrefois« .

Son propos portera sur le pain au moyen âge, cette période qui va de la chute de l’empire romain en 476 à la chute de Constantinople en 1453. En s’appuyant sur les données de recherches plus récentes, il reviendra sur la position des historiens du 18ème siècle qui ont fait du moyen âge une période de malbouffe.

Il évoquera les céréales panifiées pour faire du pain de plus ou moins bonne qualité et un familier du paysage, le moulin. Il nous fait faire le tour de France des pains. Il fera revivre la boulangerie dans la ville, le pain des communautés religieuses et laïques, le pain des campagnards, la mauvaise réputation des meuniers et des boulangers.

A l’issue de sa conférence, l’auteur dédicacera ses livres, dont « Le Pain d’autrefois, chroniques alimentaires d’un monde qui s’en va« .

Livres de Claude Thouvenot

Pour en savoir plus, voir notre article précédent : https://www.chapelle-saint-roch.fr/2015/09/12/le-pain-au-moyen-age-conference-de-claude-thouvenot-le-dimanche-27-septembre-a-15-heures/.