Le patrimoine de la chapelle, les jardins et les expositions ont attiré les visiteurs sur les hauteurs de Saint-Roch les 16 et 17 septembre

Fabrice Podvin, Philippe Colignon et Marcel Thibaut
Fabrice Podvin (à droite) et Philippe Colignon entourent le sculpteur Marcel Thibaut, qui exposait dans les jardins la chapelle il y a deux ans.

Les prévisions météo plutôt pessimistes ayant été démenties, ce sont près d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’invitation des Amis de Chapelle cette fin de semaine des 16 et 17 septembre.

 

4 des oeuvres de Fabrice Podvin. Un masque, une tête, un arbre et un chaise avec le logo des Amis de la Chapelle
Quatre des sculptures de crin de Fabrice Podvin

Les visiteurs étaient venus voir les sculptures de crin de Fabrice Podvin, dont une chaise « clin d’œil » à l’association, puisqu’elle porte le logo des Amis de la Chapelle mais également une douzaine de photos grand format de Philippe Colignon, disposées dans les jardins comme autant de portes ouvertes sur la forêt.

Le public a également pu bénéficier des visites guidées de la chapelle, apprécier le travail des jardinier et profiter de la vue sur la ville et les Vosges environnantes ou encore mesurer tout le travail accompli sur les lieux par un retour en arrière d’une vingtaine d’années avec les « Regards Croisés 1997-2017 » proposés par Jean-Louis Bourdon.

 

Photo de Visiteurs dans le parc devant une photo de Philippe Colignon
Visiteurs dans le parc devant une photo de Philippe Colignon

 

Pour certains, c’était une découverte totale des lieux, pour d’autres un retour aux sources,  tel ce Saint-Rochois de souche qui n’était pas venu sur les lieux depuis une soixantaine d’années. A l’époque, la ferme attenant à la chapelle était tenue par M. et Mme Favard et certains objets étaient encore présents à l’intérieur de chapelle : une statue en bois de Saint-Roch datant du 16ème siècle ou encore les 3 tableaux de la vie d’un ermite et deux pièces du retable. Il est à noter que ces cinq objets ont disparus entre le 16 août 1999 et la mi-août 2000. Nous reviendrons sur ce sujet dans un article ultérieur.

 

phots de la hallière et d'une partie de la "ferme"
Un des « regards croisés » : à gauche illustration de 1997 (copie d’écran d’une vidéo) et à droite la situation actuelle

Le prochain rendez-vous de l’Association des Amis de la Chapelle aura lieu le dimanche 8 octobre à 17 heures avec une animation autour la soupe avec dégustation de soupes d’ici et d’ailleurs, après la conférence de Claude Thouvenot sur le thème « Lorsque l’on se nourrissait sur sa terre« , prévue à 17 heures.